Halloween est une fête plutôt anglo-saxonne, encore peu célébrée en France. Mais c’est une belle fête pour profiter de l’automne. Et qui dit automne, dit retour aux soirées sous la couette devant un bon film. On vous propose ici une sélection de dix films, parfaits pour se plonger dans l’ambiance Halloween. Ils font peur, mais pas trop quand même !
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Comment ne pas commencer par le génial Tim Burton dont de nombreux films auraient pu figurer ici ? Mais Sleepy Hollow a un goût d’Halloween avec son atmosphère sombre, une histoire de légende, de sorcellerie et de secrets… Tout débute avec une série de meurtres mystérieux dans la petite ville de Sleepy Hollow. Nous sommes en 1799 et, pour résoudre l’affaire, on envoie un commissaire de police new-yorkais, campé par un Johnny Depp au sommet de son art. Mais les choses ne sont pas aussi simples et le commissaire se retrouve rapidement confronté à la noirceur des habitants du village et au terrible mystère du cavalier sans tête qui fait régner la terreur, criant vengeance. Mais comme c’est Tim Burton, l’humour s’insère au récit et on est plongés dans le long métrage dès les premières minutes. Une pépite d’Halloween à regarder dans le noir !
Coraline
Coraline fait partie de ces dessins animés qui savent jouer avec les codes des films d’horreur avec brio ! Coraline vient d’emménager dans une nouvelle ville qui l’ennuie, ses parents sont plongés dans leur travail et son voisin est collant. En explorant sa maison, elle découvre la porte vers un monde parallèle où tout est plus beau. Ses parents sont aux petits soins, le chat parle, les voisins sont hauts en couleur. Mais tous ont des comportements étranges malgré cette apparente perfection, et surtout, tous ont des yeux en boutons ! Coraline s’interroge de plus en plus, sans prendre garde au piège qui se tisse autour d’elle… Vous ne pourrez jamais deviner la fin du film tant le suspense est maintenu jusqu’à la fin. L’animation en stop motion est excellente pour cette ambiance sinistre et sombre. Plus on avance dans le film, plus on est pris dans une sorte d’angoisse et de questionnement. Bref, restez bien sous la couette et faites attention aux portes dérobées.
Hocus Pocus
Salem, des sorcières, une malédiction et des enfants un peu naïfs sont les meilleurs éléments pour un cocktail de film d’Halloween. Trois sorcières reviennent de l’au-delà pour mettre à exécution leur vengeance, trois siècles après leur disparition. Elles sont réveillées par trois enfants, le soir d’Halloween. Guidés par un chat (en réalité un adolescent prisonnier de la malédiction des sœurs Sanderson), Max et sa sœur Dani, accompagnés d’une camarade, Allison, se lancent dans une aventure trépidante pour sauver les enfants de Salem et renvoyer les trois sœurs en enfer. Surprenant et plein de rebondissements, le film propose une histoire qui amusera autant les plus jeunes que les adultes. Les actrices jouant les trois sœurs sont incroyables et sont l’atout majeur de la production Disney. On vous le conseille pour un après-midi de pluie, un temps à sorcières…
Twilight
J’aurais pu mettre Harry Potter, mais on a tous vu les aventures du jeune sorcier ! Twilight est un monde encore inconnu pour certaines et certains. Pourquoi ne pas profiter d’Halloween pour découvrir cette saga ? Des vampires et des loups-garous, de l’amour et de la jalousie, le petit côté sombre d’une ville perdue aux États-Unis : voilà comment on peut résumer Twilight. Évidemment, on s’affronte entre clans ou même au sein des familles et tout est enrobé d’interdits et de secrets. Une saga qui marche avec Halloween pour ses créatures mystiques et son atmosphère romantique qui glace le sang (et le couple Pattinson-Stewart, livides et effrayants à leur manière). C’est la saga qui mettra tout le monde d’accord pour une soirée entre amis !
Le petit chaperon rouge
Vous connaissez l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Dans le monde des adultes, le loup ne dévore pas que la grand-mère, mais plutôt des jeunes filles. Dans un village perdu dans les montagnes sombres, et un Moyen-Âge dépeint de manière tout aussi sombre, le film reprend l’histoire originelle du conte et la façonne à la mode fantastique. Le mystère et les secrets sont au rendez-vous et c’est véritablement le suspense (et un casting hollywoodien très appréciable) qui fait tout le film. Encore une fois, le film sera plus que plus terrible si vous vous plongez dans le noir !
Le manoir hanté
Si vous connaissez Disneyland, vous êtes peut-être un fan de la maison hantée de Frontierland. Et bien au début des années 2000, Disney propose de s’aventurer dans la maison pour en percer les secrets au cinéma. Film familial et divertissant, Le Manoir hanté mêle savamment des scènes un peu effrayantes à une grande dose d’humour. Même si les effets spéciaux ont un peu vieilli, le film nous embarque avec lui dans un monde où réel, magie et passé ne font plus qu’un. Le scénario est classique, mais bien mené avec un casting énergique et qui fonctionne parfaitement. Une soirée bonbon et déguisements est recommandée pour le visionnage de ce film… après avoir fait la tournée des maisons !
Crimson peak
Réalisé par le maître de l’horreur (aka Guillermo del Toro), Crimson Peak nous amène au début du siècle précédent dans une histoire d’amour aux accents gothiques et emplie des fantômes du passé. Une jeune héritière et écrivaine, Edith, a le pouvoir de communiquer avec les morts depuis le décès de sa mère lorsqu’elle était enfant. Son fantôme l’a toujours mise en garde contre un certain « Crimson Peak »… Quelques années plus tard, la jeune femme tombe sous le charme de Sir Thomas Sharpe qu’elle épouse et qu’elle suit en Angleterre, dans le domaine familial terrifiant. Des trous dans le plafond, des bruits étranges, des habitants inquiétants peuplent la demeure appelée : Crimson Peak. L’atmosphère lugubre s’installe au fur et à mesure du récit et le spectateur est pris par une angoisse grandissante. Casting, musique, réalisation, costumes… on vous recommande ce chef-d’œuvre de Guillermo del Toro pour vous donner la chair de poule !
La famille Addams
Et si votre frère adoré, disparu après une dispute, revenait de manière inattendue ? C’est précisément ce à quoi vont être confrontés les membres de la famille Addams dans ce classique d’Halloween. La famille Addams est riche de personnages marginaux et originaux, sarcastiques, à l’humour un peu noir, mais terriblement attachants. Pour faire face aux doutes qui les envahissent quant à la véritable identité de ce frère, ils se mêlent au monde du commun des mortels donnant lieu à des situations comiques et incongrues ! Et, comme un bon film d’Halloween, il y a un petit côté lugubre et mystérieux. On adore le couple Morticia-Gomez, romantique à souhait, qui offre un costume de choix à reproduire pour la soirée du 31 octobre.
Dracula
Si vous aimez les histoires de vampires, vous connaissez forcément l’histoire de Dracula, écrite par Bram Stoker. Et si vous découvriez le film fantastico-horrifique de Coppola au casting cinq étoiles ? En Transylvanie, au XVème siècle, le comte Dracula renie sa foi après le suicide malheureux de sa famille. 1897, dans un Londres brumeux, Harker, clerc de notaire, est envoyé en Transylvanie pour conclure la vente d’une abbaye avec un homme mystérieux. Cet homme, c’est Dracula, transformé en vampire. En découvrant le portrait de la jeune Mina, fiancée du jeune homme, il décide de partir pour Londres afin de la rejoindre… De la violence, du sang, de la sensualité voilà ce qu’on retrouve dans cette adaptation de haut niveau de Coppola. L’ambiance nous plonge dans un monde lugubre et baigné dans l’obscurité. La musique et les costumes sont fantastiques et renforcent le côté gothique et morbide du film. Un classique du 7ème art à dévorer la nuit …
Ratched
Bon, ce n’est pas un film, mais cette série Netflix est la plus recommandable pour Halloween. Mildred Ratched est un personnage du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou et du film éponyme de Milos Forman. La série se passe dix ans avec le film. Mildred, ancienne infirmière de guerre, est engagée dans un hôpital psychiatrique aux pratiques louches. En réalité, elle tente de sauver Edmund Tolleson, accusé de meurtre. Suspense et frayeur sont garantis ! Le scénario, bien mené, met en lumière des personnages aux mille facettes, dans une esthétique très hitchcockienne qui nous interroge. Comment devient-on un monstre ?
Et vous, quels sont vos films préférés d’Halloween ? Dites-le nous en commentaire pour compléter nos propositions.