Stromae, le retour de l’artiste poète

Le 9 janvier dernier, l’artiste belge Stromae a signé son grand retour sur le plateau  du JT d’Anne-Claire Coudray. Une absence longue de 9 ans durant laquelle le chanteur admet, avec une légère pudeur, avoir vécu une descente aux enfers. Un enfer qu’il décrit dans un titre exclusif comme tristement solitaire. Une performance live, extrait de son prochain album « Multitude », qui sortira le 4 mars 2022.

La fin d’une longue absence

Stromae nous avait laissés, il y a de cela 9 ans, avec son dernier album Racine Carré en 2013. Certifié quadruple disque de diamant en France, artiste mondialement reconnu, la musique du maestro a fait danser plus d’une génération. Un public qui est donc très friand de son retour. Absent de la scène pour des raisons personnelles, l’artiste avoue avoir fait un énorme burn out. En retrait, et près de sa famille, il s’est consacré à d’autres projets artistiques comme la mode avec son label Mosaert. Il déclare à ce sujet dans une interview :

« Par moments, on n’a plus grand-chose à dire. Et dans ces cas-là, il n’est pas très judicieux de prendre la parole. Le « projet Stromae » a suscité une telle effervescence que j’avais vraiment besoin de m’en extraire par moment. Je le porte toujours sur mes épaules. Mais ça fait du bien de pouvoir s’exprimer d’une autre façon. Avec cette collection de prêt-à-porter par exemple.« 

Stromae n’oublie pas pour autant son amour pour la musique. Cette période de pause lui permet tout de même de retrouver de temps en temps les locaux d’un studio. Il collabore avec Orelsan en 2018, dans un feat « La pluie » où on le voit déjà changé. La même année, il sort son single « Défiler » où il affiche dans son clip les nombreux projets sur lesquels il travaille. Une chose est sûre, Stromae ne manque pas d’ingéniosité pour associer tous ces passe-temps.

Le trio à la tête de Mosaert, Stromae à gauche, Luc Junior Tam et Coralie Barbier (épouse de Stromae)
Le trio à la tête de Mosaert, Stromae à gauche, Luc Junior Tam et Coralie Barbier (épouse de Stromae)

Un album thérapeutique 

Multitude est le nom du troisième album studio de Stromae. Le single « Enfer » a été dévoilé en exclusivité lors d’une interview télévisée réalisée par TF1. Une performance bien originale qui n’est visiblement pas passée inaperçue. Stromae a choisi un titre aux paroles très éloquentes pour faire la promotion de son album. Un coup marketing plutôt malin et qui a su faire son effet. Au-delà de l’aspect promotionnel, « Enfer » a créé la surprise et reçu un accueil mitigé. Stromae parle avec toute la sincérité qui lui est propre de son expérience avec la dépression et de ses pensées suicidaires. Des paroles crues et honnêtes qui mettent l’accent sur les problèmes actuels de santé mentale. Un sujet parfois tabou dans une société encore très jugeuse à ce sujet. On peut d’ores et déjà deviner quel ton l’artiste souhaite donner à son œuvre. Un album vraisemblablement thérapeutique tant par la portée qu’il a pour l’artiste que dans les sujets qu’il aborde.

Stromae partage le clip vidéo de sa chanson « Enfer »

A lire aussi : Comment lutter contre l’anxiété ?

Un retour sur Terre très attendu

Requinqué, l’artiste compte bien rattraper ce temps loin de la scène et de son public avec ce nouvel album. Une tournée est prévue au cours de l’année 2023 dans les plus grandes salles de France. Une annonce qui devrait ravir plus d’un et permettre aux fans de découvrir ou redécouvrir Stromae en concert. L’artiste poète livre avec authenticité une part de sa vie, beaucoup plus ouverte et intime. Stromae interprète à sa manière les sujets de société qui nous font réfléchir tant bien individuellement que collectivement.

Et vous ? Etes-vous impatient.e de retrouver Stromae ? Dites-nous tout en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s