Comment lutter contre l’anxiété ?

Aujourd’hui, l’anxiété est un mal très répandu dans nos sociétés. Empoisonnant parfois le quotidien, elle peut toucher tout le monde, des enfants aux adultes. Un suivi psychologique peut être alors une solution pour vaincre ses troubles anxieux. Néanmoins, il existe des gestes qui aident au quotidien et qui permettent de se libérer de ce stress. Nous vous présentons quelques-unes de ces astuces, testées et approuvées.

La respiration

La respiration est un acte totalement inconscient et naturel que nous effectuons à chaque instant de nos vies. Cependant, lorsque l’on ressent de l’anxiété, on peut avoir l’impression que plus rien ne fonctionne et on bloque sa respiration. Or, cette dernière permet de se concentrer sur des émotions plus simples et donc à réduire le stress. Pour cela, on gonfle son ventre à l’inspiration, on bloque un peu et on relâche, en contractant ses abdos, jusqu’à ne plus avoir d’air dans les poumons. Cet exercice est très efficace si vous le faites durant 5 à 10 minutes. Pour vous accompagner, vous pouvez télécharger une application comme Calm qui se propose de diriger cette séance de respiration.

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La respiration permet de se concentrer sur des émotions plus simples et donc à réduire le stress.

Les techniques méditatives

Évidemment cela demande d’être réceptif.ve et d’avoir une certaine régularité dans leur pratique pour pouvoir vous apaiser au quotidien. Mais en intégrant ces techniques à votre routine quotidienne, vous apprendrez à mieux appréhender le stress. Ainsi, tournez-vous vers l’autohypnose (il existe de nombreux podcasts que vous pouvez suivre quand vous le désirez et centrés autour de nombreux problèmes) et la méditation (qu’elle soit guidée ou pas, yoga…). Elles vous permettront de renouer avec votre « moi intérieur » et de renouveler vos énergies.

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La méditation amène à renouer avec votre « moi intérieur » et de renouveler vos énergies.

Se promener

Se mettre au vert (dans un parc, un jardin ou bien en quittant la ville pour la campagne) est une très bonne manière de faire le vide dans sa tête et vous recentrer. La marche est un bon exercice pour démêler les noeuds du cerveau tout en passant un moment à l’extérieur. On ne peut que vous conseiller d’éteindre votre téléphone pour profiter de ce retour à la nature. Un petit exercice vous aidera à vous ancrer dans la terre et à recharger vos énergies : mettez vous pieds nus sur le sol et respirez profondément.

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Se promener aide à faire le vide dans sa tête et à se recentrer.

Faire du sport

Courir, nager, danser avec la musique à fond, rien de mieux que de bouger son corps pour chasser le stress. En effet, les endorphines libérées permettent à la tension de se relâcher. En occupant votre esprit par un exercice physique, le cerveau fait le tri dans toutes les informations reçues et les organise. Grâce à un esprit clarifié, vous serez en mesure de faire face à vos angoisses et de les rationaliser.

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Faire du sport libère des endorphines qui permettent à la tension de se relâcher.

Prendre du temps pour soi

Chacun sa manière de s’occuper de soi mais lorsque vous êtes angoissé.e, se retrouver avec soi-même et faire des choses qui nous font du bien est peut-être une des meilleures techniques pour la confiance. Un bon bain chaud avec un livre, une pizza devant un feel-good movie, écouter de la musique relaxante, des activités manuelles comme la peinture ou le dessin… En bref, tous les moyens sont bons pour ralentir les battements de votre coeur et vous reposer. Réconfortez-vous et décidez de mettre le temps à votre rythme. Pour mieux comprendre l’anxiété, on vous recommande ce site qui répertorie et explique tous les troubles anxieux.

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Se retrouver avec soi-même et faire des choses qui nous font du bien est peut-être une des meilleures techniques.

Accepter les émotions

Vos émotions sont légitimes et chercher à les refréner ne fera qu’empirer la situation. Vivez le moment présent malgré tout et exprimez-vous : il n’y a aucune honte à ressentir du stress. Néanmoins, ne le laissez pas vous envahir : ne subissez pas vos ressentis. Répétez-vous à voix haute : « Tout va bien« . Ainsi, vous envoyez un message à votre cerveau qui sera plus en mesure de traiter les émotions et de vous apaiser en ramenant le calme. On vous recommande en parallèle, le spray Rescue Fleurs de Bach qui permet, grâce aux plantes, de soulager le stress. N’oubliez pas que vous êtes légitime et aimé.é.

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Répétez-vous à voix haute : « Tout va bien ».

Le dialogue et la communication

La communication est essentielle lorsque l’on tente de se libérer de l’anxiété. Elle peut prendre plusieurs visages ; par exemple, écrivez ce que vous ressentez dans un journal, en essayant de déterminer les sources et les causes de votre stress afin de trouver des solutions concrètes pour les dissiper. Allez voir des amis, entourez-vous et ouvrez-vous à eux. Ils seront là pour vous détendre et vous calmer. Néanmoins, si vous sentez que l’anxiété prend une trop grande place dans votre vie et que vous ne vous sentez pas capable de la gérer seul.e au quotidien, tournez-vous vers un.e psychologue ou psychothérapeute qui vous aidera à mettre en place des rituels et des outils afin de vous soulager et de venir à bout de ces troubles .

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Ecrivez ce que vous ressentez dans un journal.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre le stress et l’anxiété ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

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