Fan de mode et d’expositions ou tout simplement en quête de découverte culturelle ? Vous êtes au bon endroit. Quoi de mieux que Paris, la ville aux 144 musées, pour en profiter ? La rédaction de Twelve vous a concocté une sélection unique des cinq expositions mode à ne pas louper. À vos billets !
Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli
Impossible de ne pas citer le Musée des Arts Décoratifs dans cette sélection. Ses expositions sont plus sublimes les unes que les autres. Jusqu’en janvier, le MAD met à l’honneur la fantastique Elsa Schiparelli. Retraçant les inspirations des années 30, cette rétrospective dévoile plus de 500 œuvres de la créatrice italienne. La scénographie est idéale pour découvrir ou redécouvrir les mondes surréalistes de cette icône de la mode qui fascine encore aujourd’hui.
Disponible jusqu’au 22 janvier 2023 au Musée des Arts décoratifs

La Galerie Dior
Adresse historique, maison emblématique, si l’on vous parle du 30 Montaigne, vous nous répondrez Christian Dior sans hésiter… L’une des plus célèbres maisons de couture parisienne ouvre ses portes au public. À travers une scénographie admirable, Dior nous replonge dans ses souvenirs de Maria Grazia Chiuri au faste de John Galliano en passant par l’intemporel Saint Laurent.
Sur réservation uniquement au 30 Avenue Montaigne

GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent
Il y a de cela soixante ans, Monsieur Saint Laurent offrait au monde sa première collection éponyme. Pour célébrer ses six décennies, la maison dévoile une exposition éclatante. À travers des pièces uniques, des apparats et des souvenirs de voyage, le musée exploite tout ce qui est or. Comme le disait si bien le créateur : « C’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. »
Dès le 14 octobre au Musée Yves Saint Laurent Paris
Vous aimerez aussi : Écrire la mode : les meilleurs livres de créateur à avoir dans sa bibliothèque
FRED, la rétrospective
Pour la toute première fois, le joaillier FRED s’offre une rétrospective. Depuis 1936, la maison dessine des bijoux aux mille couleurs telles des œuvres d’art scintillantes. À travers les douze salles de l’exposition, vous déambulerez au sein des pierres précieuses taillées pour les plus grandes personnalités. En exclusivité, vous pourrez apercevoir un diamant jaune de plus de cent carats, exposé au grand public.
Jusqu’au 24 octobre au Palais de Tokyo

Frida Kahlo, au-delà des apparences
Pour finir en beauté cette sélection, nous vous proposons de vous rendre au musée de la mode par excellence, le Palais Galliera. Pour cette saison, le lieu met en lumière une des artistes-peintres les plus célèbres, Frida Kahlo. Cette exposition offre un aperçu unique sur plus de 200 pièces, en provenance directe de la Casa Azul, la maison de Frida. Au fur et à mesure de la visite, il est également possible de comprendre l’influence qu’a eue l’artiste sur la mode.
Jusqu’au 5 mars 2023 au Palais Galliera
Désormais, vous avez de quoi occuper les journées pluvieuses qui s’annoncent. Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà eu la chance de visiter une de ces expositions.