Quel archétype féminin se cache en vous ?

Les 7 archétypes féminin ou comment chaque femme exprime sa féminité à sa manière. Le psychanalyste Carl Jung a longtemps plongé dans les eaux inconnues de la psyché humaine au point d’en révéler quelques mystères. Saurez-vous trouver l’archétype qui vous correspond ?

Aphrodite, l’éternelle amante

Vénus, Aphrodite ou la féminité incarnée, vous avez été sûrement éduquée pour lui ressembler. Véritable modèle de féminité, l’archétype de l’amante est une femme qui exprime sa féminité dans sa forme la plus naturelle. L’amante a une énergie créatrice, tournée vers les autres, elle recherche l’union et l’équilibre. Un archétype qui cultive l’amour dans tous les domaines de la vie, c’est celle qui incarne toutes les valeurs féminines. Irrésistible, chaque femme, peu importe sa personnalité, possède une part de cet archétype. Aphrodite, la déesse de l’amour en est le pur symbole et ses codes sont très nombreux. Peut être parfois stéréotypés et clichés mais pleinement assumés par les femmes vénusiennes.

A l’image de Marylin Monroe, tout en nuance, sa féminité a été longtemps admirée et sert encore d’influence et de référence à nos jours.

Marylin Monroe, célèbre actrice américaine

La beauté des femmes vénusiennes s’inspire du féminin au quotidien, toujours bien apprêtées, élégantes et parées des plus beaux bijoux. Elles sont soucieuses de leur apparence sans aucune vacuité. Elles savent se mettre en valeur et attirent l’attention naturellement.

Caractéristiques : passive, créative, charmante, harmonieuse, sensuelle, altruiste, amoureuse, sensible, empathique, douce, superficielle, attractive, pleine de beauté…

Démeter, la matriache

Déméter ou la matriarche, c’est l’archétype de la mère. La féminité des femmes comme Déméter est fortement orientée vers la famille. Elles ont des qualités de leadership indéniables. Elles savent répondre aux besoins des autres et protéger les leurs. Elles sont calmes, douces, et fiables. Elles expriment leur féminité par la force de leur valeurs. Elles ont parfois l’apparence très sérieuse, et elles sont sures d’elles. C’est l’archétype de la femme tout terrain, une boss au travail, une excellente amie, une maman aimante, une sœur/fille parfaite qui apporte un soutien moral et matériel qu’elles veulent sans faille. Elles prennent soin des autres et leur donnent toutes les bases dont ils peuvent avoir besoin pour améliorer leur bien être. Coté fashion, le style traditionnel, classique et très sophistiqué est ce qui leur convient le mieux. Vous trouverez ces femmes toujours élégamment habillée ou peut etre parfois en sweet/basket pour le propre confort. Tout comme Meghan Markle, la famille et leur bien être est ce qu’il y a de plus important. Une personnalité certe protectrice et maternelle.

Meghan Markle, actrice américaine et Duchesse de Sussex

Caractéristiques : aimante, nourricière, chaleureuse, douce, traditionnelle, pragmatique, fiable, protectrice, instinctive, optimiste…

Perséphone, la jeune fille innocente

Perséphone, la reine des enfers pour ceux qui la connaissent. Enlevée par Hades, Corée se retrouve à vivre une partie de l’année sous terre, dans un monde bien particulier. L’archétype initiatique de l’enfant à la femme, une personnalité parfois rêveuse, mélancolique et intense mais avant tout profondément transformatrice. Ces femmes partent à l’aventure d’elles-mêmes, et à la recherche de leur propre pouvoir. Des questionnements internes, et une véritable force intérieure qui se révèle à l’extérieur. Elles passent par des challenges et des épreuves qui ne les tueront pas au contraire si ce n’est pour les rendre plus fortes. Innocentes, naïves aux premiers abords. Perséphone est à la quête de changements et assume chacun d’eux avec beaucoup de sagesse et d’assertivité.

Billie Eillish, chanteuse et compositrice américaine

Billie Eillish, une chanteuse populaire auprès des ados incarne cette transformation. Longtemps gênée par les regards des autres sur son corps, elle retrouve son pouvoir et assume sa féminité avec plus de fierté et à son rythme comme peut en témoigner sa nouvelle garde robe.

Caractéristiques : naïve, mélancolique, intense, courageuse, puissante…

Hestia, entre compassion et solitude

Les femmes avec l’archétype d’Hestia sont à l’écoute d’elles-mêmes et de leur émotions. Une personnalité légèrement rêveuse, parfois éthérée. Elles incarnent une féminité divine, elles sont sensibles, compatissantes et profondément intuitives. Hestia prend soin de son monde intérieur, de ses émotions et de son bien être mental, affectif, émotionnel. Elles savent ce qu’elles veulent et sont très autosuffisantes. Libres d’esprit, elles se mêlent facilement aux autres souvent à leurs propres dépends. Elles sont spirituelles, intelligentes, et cherchent à construire des relations authentiques avec les autres. Hestia peut donner l’impression d’être à l’écart et solitaire mais ce n’est que pour justifier son introversion naturelle. Côté mode, elles se retrouvent le plus dans les mouvements hippies, bohèmes ou toujours avec une touche décalée ou originale.

Jhené Aiko, artiste interprète américaine

Jhéné Aiko est une artiste interprète, très appréciée de la scène RnB/Soul, un genre musical qui permet d’exprimer ses émotions même les plus profondes en rythme et blues.

Caractéristiques : authentiques, sensibles, intuitive, profonde, douce, attractive, originale, différente…

Artémis, une guerrière dans l’âme

Artémis, la déesse guerrière et protectrice des femmes. Dans la mythologie, Artémis est la déesse des amazones connues pour être des femmes guerrières. Aujourd’hui, cet archétype s’assimile aux femmes ayant des convictions fortes. Elles sont engagées, actives, militantes pour la cause des femmes dans une société où elle a du mal à trouver sa place. Persuasive, intelligente, fortes, éloquentes, leur force d’esprit et leur témérité sont bien plus qu’une vertu. Vous avez surement un peu de cet archétype si l’élan féministe de ces dernières années vous parle. Un peu rebelle, les Artémis se battent pour de bonnes causes et pour avoir leur mot à dire. Côté mode, elles osent défier les conventions ou simplement s’assument sans honte ou gêne.

Emma Watson, actrice britannique

Soucieuse de l’avenir, elles apportent un regard bienveillant et protecteur pour les générations à venir. Tout comme Emma Watson, nommée ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU. Sa participation remarquée lors de la campagne #HEforShe pour l’égalité des sexes témoigne de cette envie d’impacter.

Caractéristiques : intelligente, courageuse, indépendante, opiniâtre,

Héra, la femme modèle

Héra, l’épouse de Zeus et déesse du foyer. A défaut de subir le sort malheureux d’Héra et sa vie conjugale. Héra reste tout de même une femme respectée sur l’olympe pour ses nombreuses vertus. L’archétype d’Héra représente la femme modèle, parfois conventionnelle. On admire ses qualités morales, professionnelles. On lui accorde généralement une extrême confiance tant son aura est rassurante. Elle peut parfois représentée un réel standard tant dans sa vie personnelle que sociale. Semblable à Déméter, elles sont fiables et un véritable symbole d’autorité féminine. Néanmoins, une partie de cet archétype s’exprime dans la notion du mariage. Au négatif, les Héra peuvent se sentir « moins » dans leur féminité sans la concrétisation du couple.

Michelle Obama, avocate et ancienne première dame des Etats-Unis

Michelle Obama, a pour nom de jeune fille Robinson, sa vie a changé quand elle s’est mariée à son amour de jeunesse Barack Obama. Elle a parlé de cette toute nouvelle identité pour laquelle elle est connue dans son best seller  » Devenir Michelle Obama« . Une femme déjà bien accomplie qui suscite curiosité et admiration pour celle qui fut la première femme noire première dame.

Caractéristiques : autoritaire, nourricière, sure d’elles, compatissantes, travailleuse…

Athéna, l’intelligence incarnée

Athéna, sagesse et indépendance. Pendant longtemps, cette déesse a été vénérée pour son intelligence. Les Athéna tout comme les Artémis sont des guerrières et se défendent pour elles-mêmes et les autres. Elles priorisent l’harmonie, et font preuve d’un self control. Responsables, diplomates, réfléchies et éduquées. Les Athéna sont à la recherche de justice et de connaissance. Elles possèdent un équilibre hors pair, de l’énergie masculine et féminine qu’elles utilisent à bon escient pour gravir les échelons et s’imposer dans des milieux parfois misogynes.

Il n’y a pas plus grande arme que la connaissance ni de plus grande source de connaissance que l’écrit.

Malala Yousafzai, activiste paskitanaise et lauréate du prix Nobel de la paix

Malala défend les droits des femmes et l’accès à l’éducation. Elle a fait acte de bravoure en s’opposant aux politiques strictes de son pays qui limitaient ses perspectives d’avenir et celles des femmes qui lui ressemblent. Victime d’une tentative d’assassinat, Malala survit et donne un discours poignant et désormais emblématique lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2013.

Caractéristiques : stratège, intelligente, sage, indépendante, courageuse…

A lire aussi : Mythologie grecque : le culte de la beauté toujours d’actualité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s