Vous avez envie de partir en weekend ? On vous comprend. Entre le stress du Covid, du travail et de la vie en général, nous rêvons tous-tes de farniente. Mais avec les restrictions sanitaires qui changent constamment et diffèrent d’un pays à l’autre, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, au lieu de partir à Tombouctou, pourquoi ne pas visiter nos belles régions françaises ?
Voici donc un petit tour des belles régions qui font de la France un joyau unique.
Le pays basque

Vous ne me trouverez peut-être pas objective venant de cette belle région, mais au vu du nombre de personnes qui la visitent chaque année, son attrait est indéniable. En effet, le pays basque regorge de ressources qui vous feront tomber sous son charme : nature verdoyante, mer cristalline, cuisine savoureuse…
Si vous voulez vous sentir à la fois dépaysé et à la maison, le pays basque est fait pour vous !
Libre à vous de choisir votre activité : randonnée en montagne à Iraty, surf à Hendaye, ou simplement lézarder sur la plage de la côte des basques. La chaleur d’été est présente dès le mois de juin et, en mai, le climat peut aussi être clément. Les petites escapades de quelques jours sont donc les bienvenues. En quelques heures (4 exactement), vous pourrez délaisser la pollution de la capitale pour respirer l’air pur Biarrot.
Enfin, si vous êtes un fin gourmet, il vous suffit de vous balader pour découvrir de belles adresses culinaires pleines de poésie. Je vous conseille fortement de goûter à la bistronomie du restaurant Epoq, ou de vous prélasser à Gaztelur autour d’un repas de qualité. Promis, le dépaysement sera total : vous vous sentirez hors du temps.

De plus, la frontière n’étant qu’à une poignée de minutes de distance, les Bentas espagnoles restent un incontournable : abordables, avec des plats aux couleurs locales telles que l’ Axoa au piment d’Espelette, le fromage de brebis ou la tortilla..
L’ile de Ré

Un peu plus au nord se trouve la fameuse Île de Ré. L’île est un paradis empreint de douceur. Son architecture typique, ses marais salants, ses paysages verdoyants font d’elle une destination très attrayante. Assez proche de Bordeaux, elle est très prisée : il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour être sûr de trouver un logement.
Outre leur gentillesse, les rhétais mettent en avant leur savoir-faire au service des produits locaux de qualité : poissonnerie, sel de mer, huîtres, fromages… De quoi égayer vos papilles !
L’Île de Ré possède un beau patrimoine, ainsi qu’une faune et une flore très variée. Entre marais salants, dunes, forêts et plages, le paysage ne vous décevra pas.

Annecy
Annecy , c’est une image d’Epinal. On se voit déjà gambader dans les champs, face à des montagnes enneigées et un lac immense. La réalité n’est pas très éloignée de la fiction : des paysages verdoyants, où faune et flore s’animent au gré des saisons.
Pas besoin de visiter des refuges animaliers, il suffit de regarder autour de soi pour remarquer les oiseaux colorés, les vaches qui pâturent ou encore les moutons qui paissent dans les champs. Annecy est belle de par la verdure et la nature qui l’entourent, mais également par l’architecture de la ville. Les couleurs des habitations sont vraiment charmantes.

Si vous vous tournez vers cette destination, n’hésitez pas à vous rendre au marché. Situé au centre-ville, il regorge de spécialités locales : fromages, charcuterie, confitures et toutes sortes de mets délicieux. Dirigez-vous ensuite vers le col de Forclaz, où vous aurez une vue imprenable sur le majestueux lac d’Annecy.
Nice

A Nice, la vie comme la ville sont colorées !
Le charme de la Côte d’Azur est irrésistible : la chaleur des habitants et du climat donnent envie de s’étendre sur la plage de sable chaud, les doigts de pieds en éventail. Mais, pour les plus motivés, il y a également de nombreuses activités à Nice : musée Chagall, marché aux fleurs, parc forestier…
La vie y est douce, comme les couleurs qui parent les murs de la ville : rose, bleu, jaune… une myriade de pastels qui sont sans doute une des clefs de la bonhommie niçoise.
Le Cap Ferret

Destination répandue chez les bordelais et les villes environnantes, le Cap Ferret est une valeur sûre. Les plages ensoleillées telles que Les Jacquets ou La pointe aux chevaux vous éblouiront de leur beauté.
Le Bassin d’Arcachon possède lui aussi de nombreuses spécialités, comme l’ostréiculture ou encore les Dunes blanches, des petits choux tout doux.
Libre à vous de vous balader en vélo le long des promenades aménagées. Face à une mer d’huile, vous pourrez vous arrêter prendre un café sur la route, et aller déjeuner Chez Hortense. Une petite excursion digestive sur la Dune du Pilat et vous serez séduits.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus nos belles régions.
Avec le réchauffement climatique, j’ai saisi l’importance de la pollution aérienne, et comment il était possible de la réduire, chacun a son échelle. J’ai ainsi décidé de voyager en France, limitant ainsi mon empreinte carbone et évitant les inquiétudes liées aux restrictions sanitaires. C’est comme cela que j’ai découvert ces coins uniques, qui vous éblouiront sans nul doute.
Parfois, il suffit de regarder autour de soi pour voyager.
A lire également pour découvrir les régions françaises : 3 lieux magiques à découvrir à Cannes et ses environs.
2 commentaires