Comment dites-vous « Je t’aime » ? Découvrez votre langage d’amour !

L’amour, l’amour, l’amour ! Si l’on en fait tous l’expérience, nous avons cependant une manière bien à nous de l’exprimer et de le recevoir. La psychologie moderne s’interroge de plus en plus sur nos rapports humains et amoureux. L’auteur américain, Gary Chapman, les décodent dans son best seller « Les 5 langages d’amour ». Ancrés, de notre plus tendre enfance à l’âge adulte, nos langages en disent long sur nous. Découvrez comment vous dites « Je t’aime » !

Les gestes, le toucher, le contact physique

Quoi de mieux qu’un baiser, un énorme câlin, qu’on vous tienne la main ou qu’on se tienne tout près de vous. Vous portez une grande attention au langage corporel. Pour vous, l’intimité et l’amour passe par le contact physique.

Les gestes, le toucher, le contact physique -Comment dites-vous "Je t'aime" ? Découvrez votre langage d'amour !
Une étreinte tendre et affectueuse

Vous aimez sentir la présence de l’autre et donner de l’affection de cette façon. Les bras grands ouverts, toujours d’accord pour des moments de tendresse (un peu coquin parfois), et des caresses réconfortantes. Le contact physique vous apaise et vous fait vous sentir important.e et chéri.e. Dans l’enfance, vous avez pu souffrir d’un manque de contact physique, avoir ressenti une certaine froideur ou distance ou bien avoir été victime de violences physiques. De ce fait, vous pouvez naturellement chercher à combler ce manque avec les autres ou au contraire, inconsciemment garder vos distances.

Idées pour exprimer son amour par le toucher : Rapprochez vous de votre partenaire lorsque vous êtes côte à côte, faites des câlins, faites l’amour, embrasser (tous les baisers sont permis), tenez-lui la main, caressez.

Les moments de qualité

Les moments de qualité sont uniques, puisque cela crée les souvenirs et l’occasion idéale pour partager des moments de complicité. Vous aimez passer du temps avec l’autre, lui organiser une journée au parc pour un pique-nique, sortir au cinéma, aller au restaurant, n’importe quoi tant que vous êtes ensemble. Donner toute votre attention, votre temps et apprécier la compagnie de l’autre est la meilleure façon pour vous de montrer votre amour. « Je veux passer du temps avec toi« . Vous créez des moments intimes et particulier où l’autre se sent valorisé, accepté et en sécurité. L’avantage de ce langage d’amour est qu’il s’exprime facilement. Vous pouvez être créatif dans vos idées mais un moment de qualité c’est d’abord un moment pour toi et moi et entre toi et moi !

Les moments de qualité -Comment dites-vous "Je t'aime" ? Découvrez votre langage d'amour !
Des moments de qualités simplement à deux

Idées de moments de qualité : Pique-nique, Netflix and chill, sortir ensemble, faire des dates, accorder à l’autre toute votre attention

Les cadeaux, le don, les objets matériels

Non, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour exprimer ce langage d’amour. Surement l’un des plus rares, offrir ou recevoir des cadeaux est très révélateur.

Les cadeaux, le don, les objets matériels -Comment dites-vous "Je t'aime" ? Découvrez votre langage d'amour !
Des cadeaux par milliers

Vous êtes quelqu’un de généreux. Pour vous, l’expression de votre amour se reflète dans le matériel. Vous donnez et offrez généreusement, peu importe, c’est l’intention qui compte. Vous couvrez l’autre de mille et une chose. Offrir des fleurs, confectionner une bougie personnalisée, tout est bon pour montrer votre intérêt et gâter l’autre. Qu’ils soient achetés ou faits de vos propres mains, vous aimez faire plaisir ! Ce mode peut aussi se transcrire dans le fait de prendre en charge financièrement un date, par exemple. Vous n’êtes aucunement matérialiste, si vous vous reconnaissez. Les objets ont de la valeur, une valeur émotionnelle inestimable s’ils sont offerts avec le cœur.

Idées de cadeaux : Fleurs, Vêtements, Bijoux, Objets personnalisés, livres

Les actes de services

Le langage d’amour des superhéros ! Pour vous, le soutien au quotidien est la forme ultime d’amour. Les actes de services sont importants. Vous agissez par les actes et soulager quelqu’un de son fardeau ou lui proposer votre aide avec grand enthousiasme est ce qui vous ressemble le mieux. Vous accourez et faites de votre mieux pour rendre la vie de ceux que vous aimez plus simple. Vous êtes quelqu’un de spontané.e. Votre partenaire a besoin que vous passiez le prendre à la sortie du travail pour lui éviter les transports en commun ? Sans problème, vous trouvez des solutions pratiques et vous vous exécutez. Vous aimez le service rendu, le fait d’être la pour l’autre vous satisfait et l’inverse aussi vous comble émotionnellement.

Idées de service rendu : Faites la vaisselle pour l’autre, rendez service si on a besoin de vous, soutenez l’autre dans son quotidien ou soyez à l’écoute des ses besoins

Les paroles valorisantes

« Elle disait je t’aime et je disais je t’aime ! Elle disait toujours et je disais toujours ! » – Victor Hugo

Un mot d’amour, des encouragements, une longue déclaration, un discours motivant. Vous exprimez votre amour à travers les mots. Vous vous sentez le plus aimé.e lorsqu’on parle explicitement de ses sentiments et qu’on vous valorise par la parole. Si c’est votre manière d’aimer, vous appréciez recevoir et donner de l’amour de cette manière. Les paroles valorisantes aident à construire la confiance en soi et vous permet de vous sentir rassuré.e. Votre personnalité est très communicative, un mot peut vous construire comme vous détruire. Que ce soit avec vos amis, famille, partenaires ou dans votre quotidien, les paroles valorisantes vous font le plus grand bien et sont nécessaires à votre équilibre intérieur.

Idées pour montrer son amour par les paroles : Ecrire un poème, confesser son amour, faire des compliments, encourager avec des mots réconfortant, dire « Je t’aime », exprimer ce que vous ressentez pour l’autre, exprimer sa fierté, dire des affirmations positives

D’ailleurs, nous aussi chez Twelve notre langage d’amour préféré sont les paroles valorisantes et on vous le répètera jamais assez qu’on vous aime !

Faites le test, et dites nous en commentaire quel est votre langage d’amour ?

A lire aussi : Body positive : jusqu’où faut t-il aimer son corps ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s