Écrire la mode : les meilleurs livres de créateur à avoir dans sa bibliothèque

Depuis la nuit des temps, la littérature et la mode sont comme deux amants, tantôt liés, tantôt distants. Ces deux parallèles dessinent les contours de leur société et expriment les envies et les désirs des Hommes. Vous aurez donc compris que l’un et l’autre sont intimes et qu’ils sont aussi le reflet des siècles passés. Revenons sur cinq livres de créateur à ne pas manquer. 

Kaiser Karl, réalisme et réalité

Percer à jour le grand mystère qui se cache derrière une paire de lunettes de soleil devenue mythique. Sa silhouette, intemporelle, fait de lui un homme éternel. Souvent second, il obtiendra les rênes du monde de la mode à la chute de Saint Laurent. Ce livre nous plonge dans les sinueux méandres de sa vie. Avec ce roman richement documenté, l’auteure Raphaëlle Bacqué a su dévoiler la vie de l’homme qui avait toujours un temps d’avance, le Kaiser Karl

Dior By Dior, une autobiographie fascinante

Le New Look, Granville, la roseraie, Madeleine : autant de mots qui résonnent autour de l’unique Christian Dior. Son autobiographie offre une vision remarquable de l’homme, du talentueux, du créateur. C’est aussi un aperçu unique qui nous livre les secrets d’une maison, mais aussi les coulisses de la haute couture parisienne du milieu du siècle. Entre succès et moments difficiles, de Granville à Paris, Monsieur Dior offre une vision omnisciente et réaliste de sa vie. 

Livre de mode - maisons de couture - biographie de créateurs

Coco Chanel, aussi attachante que repoussante

Il était une fois une petite fille laissée dans un orphelinat par son papa … Une vie remplie de péripéties pour cette femme autoritaire, déterminée et brisée. Cet ouvrage retrace près d’un siècle de vie de mode et de mode de vie. Cette biographie d’Henry Gidel est complète et retrace facilement l’histoire de Mademoiselle Coco Chanel.

J’ai rendu au corps des femmes sa liberté, dira Gabrielle. Ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage.

– Henry Gidel

Madame Cardin, à la cour du dernier empereur de la mode

Muse, égérie et confidente, Sylvana Lorenz nous livre les confidences de l’emblématique Pierre Cardin. Elle est la seule à détenir ce précieux cadeau. Passionnant, ce livre nous révèle la face cachée du créateur, ses déceptions et ses zones d’ombre. Il dévoile le jeu de séduction et d’alchimie de Pierre Cardin face à tous les différents mondes qu’il côtoyait. Cet ouvrage nous plonge dans la vie du couturier, tout en protégeant le mystère qui l’entoure. 

Saint Laurent, mauvais garçon

À travers cette biographie, Marie-Dominique Lelièvre dépeint le portrait d’un mythe, l’homme Saint Laurent. Cette enquête littéraire nous tient en haleine jusqu’à la fin. D’Oran à Paris, l’auteure a rencontré tous les proches du créateur. Marchant dans ses pas, elle a foulé sa vie privée, feuilleté ses archives. De l’apogée à la déchéance inéluctable, retour sur Yves Saint Laurent

Voici tant d’ouvrages qui ont marqué la mode tout en la décryptant. Avec cette sélection, vous pourrez percer à jour les plus grandes maisons de couture qui font le faste et la renommée de l’élégance à la française. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs livres à ce sujet. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s