Standards de beauté : qu’en penser ?

Cet article veut amener la réflexion sur la société d’aujourd’hui qui est très axée sur les réseaux sociaux, la diffusion rapide d’informations et d’idéaux et la façon dont elle nous amène parfois à penser. On se catégorise, s’identifie, à nos inspirations, nos idoles, nos fantasmes, l’idée de la beauté … mais quelle est la véritable place de la beauté dans notre société ? 

CONTEXTE GÉNÉRAL

En partant du principe que chacun est capable de penser et réfléchir par soi-même, on constate que les générations exposées à l’hyperconnexion, à la digitalisation et à toute transformation digitale ont développé une certaine « tendance ». 
Cette tendance est de suivre et de faire ce que, dans un instant précis, il est perçu comme « tendance » ou « en vogue »

Sur les réseaux sociaux, on voit que des personnes ont un pouvoir d’influence, d’où leur nom d’influenceurs. Ces comptes se ressemblent parfois, ce qui fait que le contenu devient moins diversifié et l’audience s’attache à voir les mêmes choses, et donc à vouloir les mêmes choses également.

STANDARDS DE BEAUTÉ: OUI OU NON ? - Twelve Magazine

FOCUS BEAUTÉ

La beauté est subjective et propre à chacun, mais le monde digitalisé d’aujourd’hui tend à promouvoir et à booster un certain idéal de la beauté. Il y a l’idée qu’une femme devrait s’en rapprocher le plus possible pour se sentir acceptée, belle, charmante et sexy. Il y a alors l’impression de voir des filles qui se ressemblent énormément sur les réseaux, même si chacune, bien évidemment, à ses caractéristiques propres. Les standards de beauté orientent les femmes pour qu’elles soient les plus belles et attirantes possibles. 

La question que je me pose est de ce fait la suivante : est-ce qu’il y a plus de positivité ou de négativité dégagée par l’existence des standards de beauté ? 

Dans le premier cas, avoir des standards de beauté inspire et donne de la motivation aux femmes qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Ce sont des femmes qui adoreraient être comme leur idole. Ces idoles peuvent être un facteur déclencheur d’un travail de remise en forme ou de motivation. Le but est de prendre soin de soi-même, de se fixer des objectifs, de vouloir arrêter de se plaindre ou encore de commencer par prendre en main sa vie.

Dans le second cas, les standards de beauté sont eux-mêmes des déclencheurs d’insécurité, de manque de confiance en soi, de tristesse, de rage ou de déni envers les femmes qui n’atteignent pas ces standards. Comme si les femmes hors de ce groupe n’étaient pas dignes d’être considérées comme belles. Or, c’est totalement faux.

DISCUSSION 

my-psychologie.com

Il y a sûrement des femmes qui ont le besoin de se sentir faire partie d’un groupe ou d’une communauté, comme le montre la pyramide de Maslow
Lui-même dit que l’appartenance fait partie des fondements des besoins d’un être humain pendant son existence sur Terre. La catégorisation, se mettre dans une case pour pouvoir s’identifier, peut parfois être une aide pour être en paix avec soi-même. 

Est-ce qu’il y a plusieurs standards de beauté selon un pays ou une zone géographique ? Pourquoi la société veut-elle pousser les femmes à être toutes pareilles ? Est-ce que la beauté est dans la similitude ou dans les différences ? La promotion d’une femme modèle est-elle éthiquement correcte ?

Les femmes qui n’arrivent pas à se sentir acceptées, ni par elles-mêmes ni par la société, à cause des standards de beauté sont nombreuses. Les insécurités aussi et elles sont très dangereuses. Il y a des femmes qui se cachent, qui ne veulent pas se montrer, qui ont peur et qui aimeraient juste être elles-mêmes sans se sentir jugées.

Je ne suis pas là pour donner mon avis personnel, je trouve que ce n’est pas le but de cet article et ça serait plutôt mal placé de ma part. Néanmoins, j’ai à cœur de souligner l’importance de pouvoir échanger et de réfléchir à propos de ce sujet.

Si jamais vous avez envie d’échanger ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à témoigner dans la rubrique des courriers du coeur. Vous êtes complètement libre de partager ce que vous avez sur le cœur en respectant les perspectives des autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s