Comment surmonter une rupture amoureuse douloureuse ?

Vous n’arrivez pas à surmonter cette rupture amoureuse, car vous l’aimez toujours ? Depuis votre séparation, vous vous sentez souvent seul(e) et démuni(e). Vous souhaitez aller mieux et retrouver une relation saine et pacifiée avec votre ex. Mais, pour aller de l’avant, vous devez absolument passer à autre chose. Nous allons vous parler de cinq étapes qui vous aideront à surmonter ce cap difficile et éprouvant qu’est la rupture. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : suivre ce procédé pas à pas.

La plupart des personnes ont déjà vécu une rupture amoureuse difficile. Cette rupture qui vous rend amer, dépendant et mélancolique. Celle-là même qui vole toute votre énergie, vos rires et vos larmes. Regrets, colère, désespoir et solitude sont des sentiments quotidiens. A l’initiative ou non de cette scission, vous n’arrivez pas à tourner la page. La flamme commence à s’éteindre, mais votre attention reste inévitablement tournée vers cette personne. Revoir votre ex vous fait souffrir, mais vous pensez quand même en avoir besoin. Vous continuez même de le suivre sur les réseaux sociaux. Le voir au bras d’une autre vous ronge et vous ne souhaitez surtout pas lui montrer vos faiblesses ? Suivez ces étapes, elles vont vous aider.

Étape I : Honnête avec tes sentiments tu seras

Pour cette première étape, vous devrez mettre au clair vos sentiments et être honnête envers vous-même. Posez-vous, réfléchissez et listez les émotions que vous éprouvez en ce moment. Essayez également de connaître les raisons profondes de votre frustration. Il est plus facile d’identifier ce que l’on ressent lorsque l’on prend de la distance et du recul. Est-ce de l’amour, de l’attachement, de la colère ? Il est très important de prendre le temps de bien réaliser cette étape. Le fait d’être attentif à vos émotions, de les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur papier, vous aidera à surmonter votre détresse. Des études prouvent même qu’il est bénéfique de le faire vingt minutes par jour pendant trois jours consécutifs afin d’avoir un réel impact positif sur votre moral.

Étape II : Ta bénédiction bienveillante tu offriras

Comment surmonter une rupture amoureuse douloureuse - Twelve Magazine
Image par Gerd Altmann -©Pixabay

C’est une étape difficile, mais indispensable pour avancer. Si vous êtes encore en contact avec cette personne, joignez-la et offrez-lui votre bénédiction de manière bienveillante. Dites-lui que vous souhaitez qu’elle retrouve le bonheur, même si ce bonheur se conjugue sans vous. Ce sera douloureux, mais nécessaire. Vous ferez un pas énorme pour commencer à vous détacher. Vous serez au clair dans votre cœur et votre tête. Quand on démarre une histoire d’amour, on écrit la première page, la seconde et ainsi de suite. Malheureusement, il manque très souvent la dernière page. On se quitte et puis c’est tout. Pourtant, pour clore l’histoire et refermer le livre sereinement, elle est primordiale. Vous avez besoin de terminer ce livre pour le ranger dans votre bibliothèque de souvenirs.

Étape III : De la distance avec ton ex tu mettras

Ce qui va s’en dire va mieux en le disant, mais il est évident que vous devez couper les ponts avec votre ex. Évitez au maximum les soirées où vous risquez de le croiser, du moins, un certain temps. Le fait de mettre une certaine distance entre vous deux sera bénéfique. Vous connaissez l’adage : loin des yeux, loin du cœur ? Dites-vous qu’il s’agit de paroles sages illustrant parfaitement ce propos. Moins vous le verrez, plus facilement vous l’oublierez et mieux vous vous porterez. Bien évidemment, arrêtez de l’épier sur les réseaux sociaux ! Une dernière chose, ne demandez pas non plus à vos amis communs ce qu’il fait en ce moment, s’il a des rencards, s’il pense à vous ou d’autres questions similaires qui ne vous amèneront absolument rien si ce n’est encore plus de colère et de frustration.

Étape IV : Ton attention ailleurs tu porteras

Point extrêmement important, vous devez retirer votre attention de cette personne et la portez sur autre chose ou sur quelqu’un d’autre. Soit vous vous sentez prêt(e) à de nouvelles rencontres, soit vous sortirez simplement avec vos ami(e)s. Le but est de vous focaliser sur autre chose ou sur quelqu’un d’autre. On ne vous demande pas de retomber dans les bras du premier venu, mais juste de vous faire de nouvelles connaissances. Vous sentir désiré(e) et désirable vous prouvera que le monde ne tourne pas qu’autour de votre ancien(ne) amant(e). Bien sûr, si vous ne vous sentez pas prêt(e) à de nouvelles rencontres, revoyez d’anciens amis, sortez, réappropriez-vous votre vie et votre temps. Les habitudes que vous aviez avant ont forcément été bousculées, alors créez-en de nouvelles !

Étape V : Une relation nouvelle avec ton ex tu recréeras

comment surmonter une rupture amoureuse difficile-Twelve Magazine
Photo de Helena Lopes -©Pexels

Vous voici maintenant devant l’étape ultime, le dernier pas à franchir et qui vous sépare de votre nouveau vous. C’est le Graal, ce que tout le monde recherche après une séparation. Vous devez recréer une nouvelle relation avec votre ex. Évidemment, ce ne sera pas forcément votre nouveau meilleur ami, mais si vous arrivez simplement à avoir des relations cordiales et pacifiées, alors vous aurez tout gagné. Cette histoire sera alors derrière vous, le livre aura été refermé et vous serez libre d’avancer.

Une rupture amoureuse difficile paraît toujours insurmontable, tout est chamboulé d’un seul coup, votre monde bascule sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit. On se dit alors que l’on n’aimera jamais plus quelqu’un d’autre comme ça. La douleur finit toujours par passer, mais à une vitesse différente selon les individus. Si vous êtes actuellement dans ce cas, et que le besoin d’en parler se fait sentir, n’hésitez pas à venir nous raconter votre histoire dans les courriers du cœur. Ils sont anonymes, et comme expliqué précédemment, l’écriture est salvatrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s