3 lieux magiques à découvrir à Cannes et ses environs

Offrez-vous une parenthèse enchantée en (re)découvrant trois endroits à Cannes et ses environs. Ces trois lieux vous permettront de vous plonger dans l’Histoire le temps d’une visite, dans différentes ambiances et temporalités. Villa, jardin et musée : il y en a pour tous les goûts ! C’est le moment de sortir son carnet pour noter toutes ces bonnes adresses. Twelve Magazine vous embarque pour un petit voyage aux couleurs de l’été !

La Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer

Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer
Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer

La Villa Kérylos a été construite entre 1902 et 1908 par l’architecte Emmanuel Pontremoli pour l’archéologue Théodore Reinach. Mécène et helléniste passionné, il habita, ainsi qu’une partie de sa descendance, dans cette villa à l’image des maisons nobles du IIe siècle avant J.-C. de l’île de Délos en Grèce. Conçue comme un hommage à la civilisation grecque où l’Homme est au centre du monde, cette villa est un endroit qu’il faut avoir vu.

C’est la quintessence de la civilisation grecque : des meubles en passant par les tissus ou la vaisselle. Passé le pas de la porte, on est comme transporté en Grèce. Pour les hellénistes, c’est l’occasion idéale de réviser le vocabulaire consacré à la maison grecque : Oïkos, Balaneion et Triklinos ! Pour les non-initiés, un petit guide vous expliquera les principales fonctions de chaque pièce. Attardez-vous dans le Péristyle, cette cour centrale entourée de douze colonnes en marbre de Carrare avec six fresques ornant les murs. Vous verrez, ça donne envie d’enfiler une toge et de manger couché !

Comptez une heure pour la visite de ce site, classé monument historique depuis 1966. La villa appartient en effet à l’Institut de France, léguée par Reinach à sa mort et dont il était lui-même membre. Pour l’anecdote, « Kérylos » signifie « hirondelle de mer ». Cet oiseau poétique de la mythologie grecque était annonciateur d’un présage heureux.

Jardin du MIP, Mouans-Sartoux

JMIP, Musées de Grasse
JMIP, Musées de Grasse

Après avoir eu des étoiles dans les yeux, c’est au tour du nez d’être ravi ! Rose, jasmin, lavande : prenez une grande inspiration et explorez les Jardins du Musée International de la Parfumerie. Liés au musée se situant à Grasse, ces jardins sont devenus le conservatoire de plantes à parfum du musée. Grâce à un projet mené dans le pays de Grasse, ce site de plus de deux hectares recèle de nombreuses variétés de matières premières destinées traditionnellement à la parfumerie, ainsi que des plantes aromatiques.

Pendant plus d’une heure, suivez le chemin olfactif qui vous fera passer de notes hespéridées à des notes boisées ou épicées. Ponctuez votre promenade de petites pauses à l’ombre de cyprès sous les nombreuses pergolas situées dans le jardin. Ce sera l’occasion d’une pause gourmande, agrémentée d’une brise légère et du chant des oiseaux. Idyllique, n’est-ce pas ? Une des particularités de ce conservatoire botanique à ciel ouvert réside dans le partenariat qu’il a noué avec la Ligue de Protection des Oiseaux. En adoptant la démarche « Refuge LPO », le site favorise la vie sauvage, notamment en pratiquant un jardinage biologique ou en taillant les arbres hors période de nidification.

Un inventaire de la biodiversité dressé en 2012 a permis d’identifier libellules, papillons diurnes, mammifères et amphibiens dans cet espace. On vous le confirme, on a bien vu des grenouilles prendre le soleil près de la fontaine !

Musée des explorations du monde, Cannes

Exposition « Femmes fatales : Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie » jusqu'au 5 septembre 2021
Exposition « Femmes fatales : Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie » jusqu’au 5 septembre 2021

Le musée des explorations du monde, anciennement musée de la Castre, est le lieu idéal pour vous dépayser et raviver vos connaissances artistiques. Situé sur les hauteurs de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, le musée donne à voir des nombreuses collections permanentes en archéologie, ethnologie et arts premiers. D’une salle à l’autre, vous voyagerez de l’Égypte à l’Océanie, en passant par l’Himalaya. Ces œuvres ont été léguées en 1877 à la ville de Cannes par le baron Tinco Martinus Lycklama à Nijeholt, un aristocrate hollandais. Admirez les masques, coiffes, statues, et même les sarcophages, présents au musée. N’oubliez pas de passer par la chapelle Saint-Anne qui renferme un ensemble d’instruments de musique du monde entier. Si le temps le permet, vous pourrez aussi gravir les 109 marches qui vous mèneront en haut d’une tour d’où vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la ville et ses alentours.

Un des atouts du musée réside dans ses expositions temporaires. Ainsi, vous avez jusqu’au 5 septembre pour découvrir celle intitulée « Femmes fatales : Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie ». Si vous le pouvez, allez découvrir un des seuls chefs-d’œuvre visibles en France d’Artemisia Gentileschi, une peintre italienne du 17e siècle considérée comme l’une des premières femmes peintres de l’époque moderne. Représentante du baroque italien et du caravagisme, son parcours en tant que femme artiste fut un vrai combat. De fait, son tableau « Judith et Holopherne » illustre selon certains critiques un épisode tragique de sa vie, en même temps qu’il affirme le pouvoir des femmes, Judith décapite le général Holopherne.

Twelve Magazine est ravi d’avoir pu vous faire voyager le temps de cette lecture. N’hésitez pas à noter ces adresses dans un coin de votre tête si jamais l’envie vous prend de visiter ces lieux magiques. Si vous êtes encore à la recherche de l’endroit parfait, vous pouvez aussi consulter notre article sur les meilleures destinations pour l’été 2021. En attendant, toute l’équipe vous souhaite un bel été et attend vos meilleures adresses en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s