Censure : des influenceuses assignent Facebook en justice

Suite à une énième censure, quatorze influenceuses suivies par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, assignent Facebook au Tribunal de Justice de Paris. Le but de cette action est de contraindre le géant du net à dévoiler ses méthodes de modération. Des méthodes, qui, selon elles, conduisent bien trop souvent à la censure.

La libération de la parole

Depuis le #Metoo, force est de constater que Facebook, Instagram ou Tweeter ont donné la parole aux victimes. On dénonce aujourd’hui aisément les crimes ou agressions passés sous silence depuis des années. Grâce à cette libération de la parole, on a enfin pu quantifier l’étendue du mal qui rongeait nos sociétés, permettant de sortir des carcans patriarcaux. Ces victimes qu’on a cachées, ignorées, dénigrées toutes ces années, ont désormais l’opportunité de se faire entendre. Tout ceci, bien souvent se fait avec l’aide d’associations et mililtantes féministes. Après toutes ces années dédiées à la « protection » des coupables, on écoute désormais les victimes. Devant la lenteur judiciaire, il faut maintenant compter sur le tribunal public des réseaux sociaux. Cela permet de rendre « justice » à toutes ces voix anonymes, étouffées durant toutes ces années.

Les censures incompréhensibles

Cependant, malgré cette avancée spectaculaire sur la libération de la parole des victimes, nous faisons face à une censure incompréhensible. Rappelez-vous celle du tableau de Gustave Courbet,  » L’origine du monde « , censurée à cause du sexe féminin. Autre censure, les photos de nue artistique postées par l’avocate Juliette Katz ( plus connue sous le pseudonyme @Coucou les girls et qui comptabilise presque 600 000 abonnés). Ses photographies avaient pour but de montrer la beauté de tous les corps, même ceux ne répondant pas aux diktats de la minceur. Visiblement, Instagram ne fut pas du même avis.

La cause de cette colère

Le 21 janvier 2021, c’est une nouvelle censure d’Instagram qui a fait monter la colère de ces quatorze influenceuses. En cause, la publication d’une question : « Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ? ». C’est la question que la militante féministe Mélusine a posté sur Twitter, lui valant ainsi la fermeture de son compte. D’autres militantes féministes ont posté cette même question, mais cette fois-ci sur Instagram. La sentence fut la même que sur Twitter ; la fermeture des comptes.

Mais pourquoi une telle censure ?

Selon ces mêmes réseaux, cette phrase irait à « l’encontre des règles de la communauté ». Elle aurait été supprimée pour cause de « discours et symboles haineux ». Twitter, comme Instagram ont finalement rétabli les comptes supprimés prétextant une erreur de modération. Ce retournement de situation est-il du à la vague d’indignation qui en a suivi ? Ce qui est sur, c’est que cette nouvelle censure est celle de trop, celle qui a fait débordé le vase. En effet, selon le compte @preparez_vous_à_la_bagarre, qui pointe du doigt le sexisme ordinaire dans les médias, bons nombres de publications sont censurées dès lors que le mot « homme » apparait. Ce que l’on ne comprend pas, c’est ce deux poids deux mesures des modérateurs. D’un coté, on censure aisément un célèbre tableau de Maître, ou bien encore des phrases dite un peu trop « féministe ». D’un autre coté, on laisse, sans aucune intervention des modérateurs, des photos violentes, à caractère pornographique ou encore des messages à caractère haineux ou sexiste sans aucun problème.

Finalement, il est vrai que dans ces conditions, le mieux serait de rendre public les méthodes de modération. Lever le voile sur ces règles ne pourrait être que bénéfique pour tout le monde. On saurait, de cette manière, clairement à quoi s’en tenir. La réponse ne se fera pas entendre avant le 12 mai prochain, date à laquelle l’audience est fixée. Face à la censure, nous sommes de tout coeur avec ces quatorze courageuses influenceuses qui osent assigner Facebook en justice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s