Malte : les endroits incontournables

Vous prévoyez de partir à Malte pour quelques jours, mais vous ne savez pas quels lieux visiter en priorité ? Ce petit guide est fait pour vous ! Je vous présente les endroits incontournables de Malte qui vous laisseront des paillettes dans les yeux.

Contexte COVID

Avant de partir à Malte, regardez bien les conditions de sortie et d’entrée des territoires français et maltais sur le site du gouvernement. Lors de mon voyage du 18 janvier 2021 au 22 janvier 2021, il était possible d’arriver à Malte sans test PCR ou antigénique si votre aéroport de départ (de même pour le retour) se trouvait en Île-de-France. Les voyageurs en provenance d’autres aéroports de France devaient donc avoir un test prouvant qu’ils n’étaient pas contaminés.

Une déclaration de santé sur l’honneur et un formulaire de contact étaient également à remplir lors de l’embarquement. Le formulaire de contact sert à vous joindre si quelqu’un dans votre avion devait avoir attrapé le virus. Quant à la gestion du Covid à Malte, elle est différente de la France. Si les masques sont obligatoires dans la rue et les lieux publics, les restaurants (avec distanciation physique) sont ouverts.

Les villes à visiter

– La Valette

La Valette, capitale de Malte - Twelve Magazine
La Valette © Kavalenkava – stock.adobe.com

A vingt minutes de l’aéroport se trouve La Valette, la capitale de Malte. Très pittoresque, la ville dégage une atmosphère ancienne, presque mystique grâce à ses bâtiments d’époque. De nombreux monuments sont à visiter : la co-cathédrale Saint-Jean, la basilique Notre-Dame du Mont-Carmel, le fort Saint-Elme, etc. Outre les visites culturelles, prenez le temps de déambuler dans les rues typiques de La Valette avec ses hauts immeubles aux petits balcons. 

L-Imdina

Mdina, la cité silencieuse, à Malte - Twelve Magazine
Mdina © ceetiz.fr

Surnommée « la cité silencieuse » pour ses trois cents habitants, cette petite ville vaut vraiment le détour. Décors de la série Game of Thrones, une atmosphère très particulière se dégage de cette ville fortifiée. Avec ses bâtiments et ses ruelles en pierre, j’avais vraiment l’impression d’être au Moyen Âge. Je n’aurai même pas été surprise de voir débarquer des chevaliers !

– L’île de Gozo

L'île de Gozo à Malte - Twelve Magazine
Gozo © Fred – Fotolia

Plus sauvage que Malte, l’île de Gozo ravira les amoureux de randonnées et de plongées. Beaucoup moins bétonnée que Malte, l’île offre de très beaux paysages, notamment ses plages au sable rouge-orangé et ses falaises escarpées. Ramla Bay est un spot idéal pour faire du snorkeling, l’eau y est transparente et les poissons nombreux. Pour les amateurs d’histoire, le temple de Ggantija, plus vieux que les pyramides d’Égypte, et son musée sont accessibles du jeudi au dimanche.

Les spots idéaux pour admirer la mer

– Golden Bay

coucher de soleil à Golden Bay Beach, Malte - Twelve Magazine
Coucher de soleil à Golden Bay Beach © FanyG

Au nord de l’île, à une petite heure de La Valette en bus, se trouve Golden Bay Beach, une plage entourée de jolies falaises et où de nombreuses personnes viennent se retrouver pour admirer un beau coucher de soleil. Vérifiez bien l’heure du coucher de soleil pour y arriver une demi-heure avant, vous pourrez ainsi profiter du changement des couleurs. 

Les piscines naturelles 

Tigné Point Beach est un point de vue sur la mer à Sliema, à une petite demi-heure en bus de La Valette, qui vous offre une vue imprenable sur la mer et sur la capitale. Quand il fait très chaud, beaucoup viennent s’allonger sur les rochers pour bronzer et pour faire trempette dans ces piscines naturellement formées par des rochers

– Le front de mer 

Sliema, ville de Malte - Twelve Magazine
Sliema © FanyG

Si vous partez de Sliema jusqu’à Saint Julian, cette balade au bord de la mer, d’une heure, vous permettra de profiter d’une vue sur les côtes maltaises. Des parcs à chats se situent en contrebas et sont parfaits pour faire une petite pause en bonne compagnie ! Des cafés et petits restaurants sont aussi implantés tout le long et permettent de boire un café en admirant la vue

Où manger ? 

Lors de mon petit séjour, j’ai pu gâter mes papilles avec des mets délicieux que je me devais de vous partager :

Fans de cinnamons rolls, ne cherchez plus ! Le Cinnabon propose des roulés à la cannelle version tradi ou façon chocolat ou même noix de pécan !

cinnabon rolls de Cinnabon - Twelve Magazine
Cinnamon rolls © Cinnabon

Eeetwell est une chaîne de restauration rapide qui privilégie la nourriture healthy ! Smoothie, wraps et salad bowls, tout est délicieux ! Le restaurant de Saint Julian donne sur la mer et la décoration est adorable. Les prix sont abordables, comptez 12 euros pour un smoothie et un wrap.

Le café Cuba, aussi à Saint Julian, donne sur la baie de Spinola. Allez-y le soir pour profiter des happy hours (deux verres pour le prix d’un, en moyenne 7 euros le verre), et admirer la baie illuminée. PS : gros coup de cœur pour leur cocktail Sex on the beach !

J’espère que cet article vous aura fait rêver et vous aura aidé à planifier votre voyage à Malte. N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes sur ce pays dans les commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s