Ralph Lauren, Jacquemus : ces marques engagées contre l’homophobie

LGBTQ+, Black Lives Matter, #MeToo, autant de mouvements qui apparaissent chaque année pour défendre leurs droits. Il est désormais impératif pour les marques de se positionner et de s’engager à soutenir une ou plusieurs causes. Revenons sur les récentes actualités concernant la lutte contre l’homophobie. 

Ralph Lauren, un acte important

Dans un communiqué paru le 15 janvier dernier, la maison américaine a officialisé la rupture de son contrat avec le golfeur Justin Thomas. En effet, lors d’un tournoi de golf, début janvier, le sportif aurait proféré une injure homophobe. Captée par les caméras de télévision, l’insulte a fait scandale et la marque s’est indignée. Malgré les excuses rapides du golfeur, la marque s’est empressée de mettre un terme au contrat liant les deux parties. 

« Nous sommes consternés par le langage récent de M. Thomas, qui est totalement incompatible avec nos valeurs. En effet, nous croyons dans la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur âge, race, genre, groupe ethnique, affiliation politique ou orientation sexuelle. » – Porte-parole de Ralph Lauren

Un engagement sur le long terme

Si la griffe américaine s’est fortement indignée face à ces propos homophobes, ce n’est pas par hasard. En effet, depuis 2020, Ralph Lauren s’est engagé à défendre la communauté LGBTQ+. Avec sa collection « We Stand Together », une collection no-gender aux couleurs de l’arc-en-ciel, la marque a reversé une partie des bénéfices à la Stonewall Community Foundation. 

Ralph Lauren, Jacquemus, ces marques engagées contre l’homophobie

Jacquemus, un hymne à l’amour

Le 5 janvier dernier, Simon Porte Jacquemus a publié une série de photos sur son compte Instagram avec son compagnon, Marco Maestri. Suite à cette publication, une vague de haine s’est abattue sur le couple. Beaucoup d’insultes et de commentaires injurieux ont déferlé et certains utilisateurs se sont même immédiatement désabonnés. Le créateur, quelque peu habitué à cette haine homophobe, a décidé de répondre en story. « Je vais continuer à partager l’amour » écrit-il en réponse à ses haters.

Partisan de liberté

Depuis toujours, le créateur défend des valeurs qui lui sont chères. Sur son compte Instagram, qui est aussi celui de sa marque éponyme, il s’amuse à dévoiler des clichés personnels. On y retrouve des clichés intimes de son enfance, mais aussi des photos de sa grand-mère qu’il utilise comme mannequin pour ses pièces. Le jour de son anniversaire, le 16 janvier, il a posté une photo très symbolique de son enfance. En effet, le jeune garçon porte une robe rose très ample et semble très heureux. 

« Ma maman m’a toujours laissé porter des robes, des jupes, tout ce que je voulais et m’a laissé agir librement. Cela m’a appris à croire en moi. 31 ans aujourd’hui et je me sens pareil. LIBRE. L’amour pour tout le monde. » – Simon Porte Jacquemus

Les marques s’engagent de plus en plus pour diverses causes et affichent leurs positions. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue à ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s